Nos technologies topiques originales

CHIRAL

Notre technologie exclusive Chiral®
Pourquoi l'ADN présente-t-il une structure en double hélice dextrogyre tandis que les acides aminés chiraux des protéines sont exclusivement de type lévogyre ?
La chiralité déroute les chercheurs depuis bien plus d'un siècle. Louis Pasteur a découvert la chiralité moléculaire durant ses expérimentations de 1848, et séparé à la main deux formes de sels tartriques, constatant ainsi que leurs solutions inversent le plan de la lumière polarisée. Il écrira en 1860 : « Il ne fait aucun doute qu'un regroupement d'atomes [en ions tartrate] de type asymétrique ne peut se superposer à son image dans un miroir. »
Une molécule chirale présente une image reflétée qui ne peut être parfaitement superposée. Les images miroir sont nommées énantiomères.
Pourquoi les molécules chirales sont-elles si intéressantes ?
La chiralité est un concept particulièrement important en biologie car les cellules sont essentiellement composées de molécules chirales. De petites molécules chirales comme les acides aminés et les sucres sont les blocs de construction de plus grandes molécules telles que les protéines et les acides nucléiques, également de type chiral.
Une molécule chirale et son image miroir sont dites énantiomères, la première dextrogyre (D) et la seconde lévogyre (L). Les réactions chimiques courantes produisent la même quantité de molécules L- et D, nommées racémique. Lesmolécules biologiques correspondantes présentent toutefois la même chiralité ; la plupart des acides aminés sont de type L et la plupart des sucres de type D.
Cette situation est nommée homochiralité, et l'homochiralité des molécules biologiques est une caractéristique de tous les organismes vivants. Les acides aminés D sont très rares à l'intérieur des cellules, mais des activités particulières d'acides aminés D ont toutefois été identifiées. Une molécule chirale et son énantiomère présentent les mêmes propriétés chimiques et physiques (point d'ébullition, point de mélange, polarité, densité, etc...).
Un grand nombre de nos molécules biologiques, comme notre ADN, nos acides aminés et sucres, sont des molécules chirales.
Il est intéressant de remarquer que nos mains semblent avoir la même fonction, mais que la plupart des gens ne parvient à utiliser que l'une des deux pour écrire.
Ce principe s'applique également aux molécules et interactions des molécules biologiques chirales.
De même que votre main gauche ne s'adaptera pas à votre gant droit, l'un des énantiomères d'une molécule peut ne pas fonctionner de manière identique à l'intérieur de votre organisme.

Quelques-uns de nos principes actifs purs exclusifs Dermorevision® Chiral® :
  • L-Glutathion
  • L-Proline
  • L-Glycine
  • L-Acide mandélique
  • L-Acide lactique